Appel à communication scientifique 2020

Jouer collectif pour se former et innover ?
Numérique et communautés d’enseignants

Le développement du numérique s’est accompagné de l’émergence de nouvelles modalités d’interaction entre les enseignants. Avec Internet, la mutualisation et la diffusion de ressources s’étendent au-delà du cercle restreint de l’établissement scolaire. En effet, les réseaux sociaux numériques et les plateformes d’échange ouvrent un espace sans limites pour s’informer, partager et débattre. Ainsi voit-on émerger des communautés de pratique (Wenger, 1998) et des communautés d’apprentissage (Laferrière, 2005). De façon plus ou moins structurée, des collectifs se forment en ligne au sein desquels circulent des ressources conçues, publiées et partagées par les enseignants. Ces collectifs s’ouvrent parfois à la recherche. Les frontières entre théorie et pratique deviennent alors poreuses, permettant d’articuler des visées pragmatiques et théoriques (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015).

Les exemples de tels collectifs abondent. Le groupe Facebook « enseigner avec le numérique » regroupe plus de 7 000 membres, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) fédère plus d’une centaine de classes dont les enseignants se retrouvent à l’occasion d’un colloque annuel. En France, Sesamaths a développé de très nombreuses ressources libres qui sont utilisées par plus de 31 000 enseignants de mathématiques. Ces collectifs s’organisent pour échanger, par exemple sur la classe inversée ou des escape games pédagogiques. Ainsi, des communautés s’organisent elles-mêmes en réseau.

Ces collectifs d’enseignants ont fait l’objet de travaux de recherche mais ces derniers sont encore trop peu nombreux pour que l’on comprenne les conditions nécessaires pour qu’un jeu collectif se développe. Nous ne savons également que peu de choses sur les effets d’un tel mouvement en termes d’innovation pédagogique et de développement professionnel. Par ailleurs, les fondements théoriques qui permettraient de comprendre ce phénomène restent à construire. D’ailleurs les débats ne sont pas tranchés entre les sens que l’on peut attribuer au concept de collaboration, parfois défini comme association à objet déterminé qui s’exerce au moyen du seul travail, et la coopération, qui serait un processus libre de découverte mutuelle permettant le développement humain (Eloi, 2018).
Dans le cadre de cette troisième édition du colloque scientifique LudoviaCH, nous souhaitons inviter des contributions qui abordent la question des collectifs enseignants, tant du point de leurs conditions d’émergence et de développement permises par le numérique que de leurs effets sur le développement professionnel et l’innovation.

Les questions qui pourront être abordées concernent (liste non exhaustive) :
– la nature de ces collectifs d’enseignants, leurs modalités de fonctionnement ;
– la manière dont ils peuvent être amenés à interagir avec d’autres acteurs (chercheurs, ingénieurs informatique…) ;
– leurs effets du point de vue de l’innovation pédagogique, du développement professionnel, de la production de connaissances ;
– les outils (plateformes et réseaux sociaux) qui soutiennent ces collectifs ;
– leurs apports pour les systèmes éducatifs.
Les contributions soumises pourront également s’inscrire dans la thématique générale du colloque et porter sur les sujets suivants :
– Enseignement de l’informatique
– Enseignement de la pensée informatique
– Intégration du numérique en classe
– Le numérique et différenciation pédagogique
– Littératie numérique
– Éducation aux médias et à l’information
– Réseaux Sociaux
– Prévention et formation aux risques liés au numérique
– Citoyenneté numérique, responsabilité et éthique
– Datafication et learning analytics
– Créativité et leadership
– Apprentissage par le jeu et ludicisation
– Enseignement innovant avec les technologies numériques émergentes
– Usages du numérique et intégration des élèves à besoins particuliers
– Stratégies et politiques institutionnelles
– Référentiels de compétences et curriculums
– Diffusion, durabilité des ressources et des pratiques scolaires
– Formation des enseignants
– Ecoles déconnectées

Les propositions de contribution prendront la forme d’un synopsis de 4 pages maximum respectant le modèle téléchargeable ici. Le synopsis sera anonymisé (les noms et références des auteurs seront remplacés par une suite de xxxx). Les fichiers devront être déposés sur EasyChair

Les propositions de contribution seront évaluées en double aveugle par un comité scientifique international au regard de leur pertinence par rapport à la thématique du colloque, leur caractère original, leur lisibilité et leur rigueur scientifique d’un point de vue théorique, méthodologique et argumentatif.
Les soumissions retenues feront l’objet d’une présentation de 30 mn (20 mn + 10 mn de questions).

Elles seront publiées sous forme d’actes disponibles au téléchargement sur le site du colloque. Les communications qui ne respecteront pas le format exigé seront rejetées.

Calendrier
– Délai pour soumettre une proposition : 20 décembre 2019
– Réponse des experts : 10 février 2019
– Délai de soumission d’une version définitive : 25 février
– Publication du programme du colloque scientifique : 6 mars

Références
Eloi, L. (2018). L’impasse collaborative : Pour une véritable économie de la coopération: Les Liens qui libèrent.
Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters on Education, 6, 5-21.
Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
Wenger, E. (1998). Communities of practice. Learning, meaning and identity. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

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