Stéphanie Burton – HEP Vaud

Stéphanie Burton – HEP Vaud

CHARGÉE D'ENSEIGNEMENT EDUCATION NUMERIQUE

Chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l’enseignement à la HEP Vaud, Responsable du Future Classroom Lab.

Après avoir enseigné pendant 14 ans à tous les degrés de la scolarité, j’ai pu approfondir mon intérêt pour le numérique en suivant une formation postgrade à Boston. Dès 2002, j’ai contribué au développement du projet numérique du canton de Fribourg (Fritic), tout d’abord en tant que cheffe de projet des formations de formateur-trice-s d’enseignant-e-s et de personnes-ressources MITIC, puis en coordonnant l’organisation de la formation continue des enseignant-e-s des degrés secondaires et primaires. Je me suis ensuite occupée de la mise en place du portail pédagogique fribourgeois de ressources numériques, Friportail, des ressources fribourgeoises de mise en œuvre du PER, composante MITIC (carnets de suivi et séquences d’enseignement associées), du développement d’outils de prévention et du conseil aux établissements scolaires pour l’équipement numérique des salles de classe.

En intégrant la haute école pédagogique du canton de Vaud en octobre 2018, j’ai recentré mes activités sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’éducation numérique. Ma motivation est de donner à tous les enseignant-e-s, quelles que soit leurs connaissances préalables et leur aisance, des outils pour comprendre (pensée critique), tirer profit et s’émerveiller de la transformation numérique, tout particulièrement dans les domaines de l’apprentissage et de la créativité.